Que ce soit à la framboise, pistache ou encore chocolat, les macarons peuvent être aromatisés à l'infini. Le secret : une bonne recette de base. Alors sans plus attendre, je vous dévoile MA recette de coques à macarons que vous pourrez ensuite décliner selon vos envies.
Ce petit gâteau sec, avec une ganache crémeuse fait rêver le monde entier et pourtant des ingrédients simples une meringue à laquelle on vient ajouter de la poudre d'amande et du sucre glace. Les macarons demandent cependant une certaine maîtrise technique mais peuvent tout à fait être reproduits à la maison avec un peu d'entrainement. Avec cette recette, je vous guide pas à pas dans la création de ces pâtisseries françaises iconiques, et vous apprend comment obtenir une coque à macaron bien croustillante.
Vous n'avez pas envie de vous lancer seuls ? Venez apprendre à mes côtés ! Le temps d'un cours particulier, je vous dévoilerai mes secrets et astuces de chefs pour reproduire des macarons digne de palace et épater vos proches. Rendez-vous sur la page "Cours de Pâtisserie" pour réserver votre cours.
Les Macarons by Brindille & Pâtisserie
Les ingrédients
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser environ 25 macarons :
110g de poudre d’amandes
120g de sucre glace
2 fois 40g de blancs d’oeufs (80g au total)
110g de sucre en poudre
37g d’eau
1 pincée de sel
Du colorant alimentaire
Le procédé
Préchauffez votre four à 150°C en chaleur tournante.
Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, puis tamiser ce mélange. C'est étape est très importante car c'est cela qui vous permettra d'avoir des coques bien lisses.
Mettre la moitié des blancs d'œufs dans votre robot, muni du fouet.
Pendant ce temps, faites chauffer le mélange eau/ sucre à feu doux, jusqu'à 121°C.
Lancer votre batteur à vitesse maximale lorsque le sirop atteint 118°C (Attention, selon la puissance de votre robot, les blancs peuvent être plus ou moins rapide à monter, donc adapter le moment en fonction de votre matériel).
Verser en petit filet le sirop sur vos blancs d'œufs tout en continuant de faire tourner le batteur à vitesse moyenne. Le sirop doit être versé tout doucement sur les blancs d'œufs mousseux (pas encore fermes)
Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu'à ce que le bol soit redescendu à température ambiante.
Ajouter le reste des blancs d'œufs et le colorant alimentaire puis faire tourner rapidement votre robot pendant 15 secondes environ.
Ajouter le mélange sucre glace/ poudre d'amandes tamisé et macaronner la préparation. Il s'agit ici de faire retomber votre préparation. Avec une maryse soulever la masse puis l'écraser au centre. Vote pâte à macaron doit devenir granuleuse : signe que vous avez bien macaronner !
Vous pouvez ensuite mettre votre mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 9mm et pocher des cercles sur une plaque de cuisson selon la taille des macarons désirée.
Enfourner votre plaque pendant 12 à 15minutes à 180°C.
Comments